Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Improvise en Corps
30 décembre 2007

réflexions et citations

A PROPOS DE DANSE CONTEMPORAINE...

Réflexions faites à la lumière du bouquin de

Sylvie Crémézi, La Signature de la danse contemporaine.


Le mot danse dérive de la racine « tan » qui en sanskrit signifie « tension »… et le mot contemporaine: « qui appartient au temps présent ». L’improvisation dansée s’inscrit tout naturellement dans cette mouvance. L’expression spontanée du mouvement viendrait de l'instantanéité du temps. La danse d’improvisation c’est être dans l’intuition de l’instant présent.

Le matériau du danseur est son corps, son instrument, il est lié à l’émotionnel, au relationnel (aux autres danseurs, au public).

Le danseur est soumis aux lois naturelles et universelles. La danse est en rapport avec : l’espace, le tempo, la durée, la gravité, l’équilibre, la force, la rotation, l’énergie, le poids, le rythme, la pulsation, le pouls, le dynamisme, la chute, le rétablissement, le souffle (anima), la respiration, l’intensité, la sensation, l’émotion, le ressenti, la sensibilité, la mémoire intuitive, …là où le corps prend la parole.

La sensation est une réverbération qui, à travers le corps, traduit une impression (de l’esprit).

L’émotion du danseur peut être communiquée au spectateur, comme si l’émotion était l’essence de la motion. Entrent inévitablement, en ligne de compte, les formes et structures, la hauteur et profondeur, la largeur, le derrière et devant, le coté, l’horizontal et la diagonale…

La danse d’improvisation est ludique, elle s’amuse des consignes comme par jeu…un jeu plaisant. Et en jouant le jeu, le corps dansant introduit du sens.

A cause de l’intime relation entre le mouvement et l’expression personnelle, il est manifestement impossible que deux individus, à qui l’on montre le même mouvement, l’exécutent de la même manière. La raison en est sans doute que le mouvement dansé est d’abord accordé à son propre rythme intérieur…

La technique est indispensable, elle permet au mouvement de jaillir dans toute son expressivité, elle assure au mouvement sa constance de « beauté »…La technique permet au danseur « d’ancrer son habileté au tréfonds de soi »

La tâche du spectateur sera de décrypter dans les mouvements du corps suspendu entre le révolu et l’encore à venir, une quête des origines, traquer les secrets de l’âme à travers les corps dansants et atteindre la rêverie et la poésie des mouvements. Il s’agirait d’offrir au spectateur un espace scénique, qui serait susceptible de lui rappeler son monde onirique.

Les danseurs sont des émetteurs d’images et d’émotions, le specteur en est le réceptacle. Le phénomène de réception fonctionne lorsque le spectateur est « sous le charme ».

La danse d’improvisation serait précisément de jouer avec l’intensité de l’événement présent et les implications (psycho-sensorielle) des danseurs.

Sur scène le danseur est en proie à des enjeux psycho-affectifs (souvent inconscients) tels que la séduction, le narcissisme et pudeur ; une alchimie mystérieuse de la rencontre.

Jean Pincemaille.


Citations :

Lapierre « il y a un plaisir du mouvement, en lui-même et par lui-même…Nous pouvons dire que tout geste dans la mobilité du corps possède en lui un contenu sexuel, diffus et primitif… au niveau du plaisir d’être, d’exister.»

Martha Graham : « Le mouvement est le seul discours qui ne peut mentir.. »

Einstein : « il n’y a pas de point fixe dans l’espace »

Pascal : « le centre est partout… »

F Bayer : « c’est notre corps tout entier qui, à travers notre sensibilité auditive et notre sensibilité kinesthésique, se trouve sollicité par le dynamisme de la musique, transgressant le plan purement auditif, l’écoute se fait alors au niveau gestuel. »

Odile Duboc : «  la danse n’est qu’un jeu de l’espace et du rythme…renvoyant à l’idée du graphisme du cœur… »

Deleuze : «  Les corps s’allongent pour mieux s’enfermer et se regroupent pour mieux sortir…il y a toujours un processus qui produit l’inattendu »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Improvise en Corps
Publicité