Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Improvise en Corps
14 février 2010

Article DNA, 23 juillet 09

© Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 23 Juillet 2009.
Droits de reproduction et de diffusion réservés

Portrait d'association
Au hasard des corps
La danse ne se joue pas qu'à l'opéra. La preuve avec « Improvise en corps » qui s'invite directement chez les particuliers

 « Spontanéité et créativité sont nos maîtres. » Ils ne sont pas professionnels et ils le revendiquent. A l'égal du théâtre d'improvisation, « Improvise en corps » joue sur l'instantané. Une vision originale du corps à travers le décor.

« La danse contemporaine, c'est une nouvelle approche avec le public. » Elena Ayala, une des délégués des danseurs, a une formation en danse classique. « Ici, on peut échapper à la rigidité des règles de la danse. Ce n'est pas uniquement un travail sur les techniques. C'est surtout un jeu sur les relations entre les corps. » Car dans les ateliers, rien n'est organisé à l'avance : vient qui veut. Après il faut juste mettre en scène son physique et viser l'harmonie. Les normes habituelles n'ont pas de place.
« Pour danser, il faut juste être à l'écoute des autres et à l'aise avec soi-même. Dans l'association, on ne veut pas être juste une danse. On veut créer, faire rêver. » Véronique Campillo, coordinatrice des espaces dansés, gère l'emploi du temps de l'association. Sa particularité est de faire ses représentations... chez les particuliers. Depuis trois ans, la compagnie strasbourgeoise s'exécute directement dans un appartement ou un espace public. Grange, salon... tout est permis. « Cela apporte une dimension nouvelle à la danse contemporaine. On joue vraiment le jeu. On s'installe au milieu des spectateurs et on improvise. » Et pour cela ils se dotent d'une imagination audacieuse et sans limite.

De l'improvisation... artistique

« C'est véritablement une interaction avec tout le monde. On ne prévoit rien ». Et pour accentuer l'aspect spontané, les danseurs ne s'entraînent qu'un après-midi avant leur représentation. Puis, une fois sur place, ils dansent au gré de leurs émotions. Et selon le musicien, qui peut faire preuve d'audace, afin de corser le challenge. « C'est un défi à relever, autant pour soi que pour le public. Mais on a nos limites, on ne fait pas n'importe quoi non plus ». Ils font donc en sorte d'avoir un fil conducteur. « Nous demandons de rédiger des consignes que nous tirons au sort. » Celles-ci peuvent être techniques, comme des mouvements saccadés, ou terminer au sol. Ou bien imaginaires, « comme danser le monde à l'envers ou jouer la relation entre un arbre et un lierre. »
Ou concerner la relation entre des artistes et leur public. Car « Improvise en corps » c'est une consigne : créativité, spontanéité et communication. « On veut montrer que la danse vit à travers nos gestes. Qu'elle est liée à l'instant. Mais aussi et surtout à travers le public. » Alors si ce dernier n'est pas au rendez-vous, on peut toujours compter sur « Improvise en corps » pour se rappeler à lui.

Informations et réservations auprès de Véronique Campillo au 06 73 31 07 17 et sur le site http://improdanse.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Improvise en Corps
Publicité