Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Improvise en Corps
13 septembre 2009

Compte rendu de la réunion du CA, mai 2009

Compte rendu de la réunion du CA

le 15 mai 2009



Personnes présentes : Catherine Meyer (présidente), Jean Pincemaille (comité de pilotage), Véronique Campillo (comité de pilotage), Francis Michel (délégué des danseurs), Eléna Ayola (déléguée des danseurs) et Patricia Danelon (secrétaire).

Excusées, Noween, Serge, et Valérie.

1- Calendrier


- La prochaine réunion du CA aura lieu le dimanche 20 septembre 2009 à 10H30 à Saulcy (vosges) chez Francis.


- L’Assemblée Générale aura également lieu le 20 septembre 2009 à 11H30 à Saulcy pour tous les membres de l’association « improvise en corps ». Une convocation sera envoyée par mail.

Afin de favoriser les échanges entre les différents membres, un pique nique sera organisé après l’Assemblée Générale.

Toute personne présente ce jour, à la possibilité de venir la veille et de dormir sur place, si elle le souhaite.


- Le 12 juin 2009 à 20H aura lieu une réunion avec le comité de pilotage et les délégués des danseurs chez Véronique Campillo.


- Un rapport d’activité sera établi début septembre pour la prochaine Assemblée Générale.


2- Bilan


Les ateliers :

L’année écoulée il y a eu 6 ateliers :

- 1 atelier en septembre 2008

- 1 atelier en octobre 2008

- 2 ateliers en novembre 2008


- 2 ateliers en février 2009

Conclusion : Nous avons observé que le fait de partager des moments forts toute la journée, favorise la cohésion de groupe.

Nous souhaitons que le contenu des ateliers se fassent par écrit, y sera précisé le thème choisi et la personne qui anime l’atelier. Ainsi, par exemple, le thème de l’atelier qui aura lieu le 22 mai 2009 sera « la rencontre ».

Après chaque atelier nous proposons de faire un compte rendu.

Des dates d’ateliers seront proposées durant l’été 2009.

Les prestations :


Au total nous avons fait 7 prestations :

  • le 19/09/08 à Colmar à l’espace Lézare

  • le 25/10/08 à « La Friche »

  • le 21 et 22/11 à Artside

  • le 25/04/ 09 à Hélicop

  • le 23/05/09 à Maquis’art

  • le 25/05/09 à Flash mob

  • le 6/06/09 chez Andréas « atelier d’artiste »


Nous tenterons d’équilibrer les prestations publiques et privées à l’avenir.

Véronique et Jean font le constat ; nous avons besoin de réfléchir sur la politique de la communication pour susciter l’envie de nous faire des propositions en appartement.


Le comité de pilotage s’est réuni 4 fois dont 2 fois avec les délégués des danseurs. Ces réunions sont riches et constructives. C’est à renouveler l’année prochaine.


Au niveau de la communication (le blog), nous constatons qu’il est efficacement mis à jour. La communication sur le blog fonctionne bien. En effet, il est régulièrement mis à jour et consulté.


Le DVD : le DVD a été filmé par la télévision locale d’Erstein à Artside.

Jean Pincemaille et Jean-Marc Schaeffer ont contribué au montage du

film. (merci à eux pour ce travail)


Bilan financier : Il est positif. Pour l’instant il y a très peu de mouvements sur le compte. (A compléter)


Bilan des contacts avec les partenaires :


  • Rencontre avec le Pôle sud (Christiane Garrec) et le comité de pilotage.

Objectif : comment créer un partenariat avec le pôle sud.

Pour l’instant, Christiane Garrec veut faire connaissance avec nous. Elle apprécie le mode collégiale de notre association. Elle nous propose de faire des open publics. En échange, elle a besoin de nos critiques concernant les performances des festivals nouvelles.


  • Rencontre avec L’ADIAM : Objectif : Quels moyens de subventions ?

Pour l’instant, il n’y a pas de subventions possibles avec eux !

  • Rencontre avec L’ogaca : Pas de subventions. Ils peuvent donner de l’aide

et du conseil.


  • Le centre chorégraphique : 2 ateliers ont eu lieu au centre chorégraphique.

Nous espérons pouvoir poursuivre cette coopération pour avoir des salles.

( un grand merci à eux pour le prêt de salle)

  • Il est prévu d’établir un contact avec le CIRA. (Eléna)


3- Projets


  • Le 23 mai 2009 les «  Maquis’art » (prestations d’une demi heure).

  • Le 25 mai 2009 « flash mob » à 13H près de la gare de Strasbourg.

  • Le 6 juin sur le thème : « prendre position » chez Andréas (artiste).

  • Un appartement sera prévu au mois d’octobre chez Christelle Krieger.

  • Un autre appartement sera prévu bientôt. Date à définir chez Fabienne Spiesser.

  • Le 20 septembre 2009 à Badonvilliers.


Projets 2009 :


  • Créer des ateliers spontanés dans les rues et les parcs. Un projet écrit sera fait par Nolwenn.

  • Atelier « improvise en corps » avec Marie-Paule Marbach. Elle fait de la sophrologie et anime des ateliers « sophro-danse ».

Objectif de cet atelier : enrichir les gestes personnels, le travail en « solo ».

Proposition : un stage avec M. Paule Marbach durant un week-end.

Coût du stage : 200 euros (date à définir).

Pour une 1ère organisation de stage aucune participation financière est demandée aux personnes qui souhaitent y participer. Ce stage sera donc offert à tous les membres de l’association. Cependant, pour les prochains stages (animé par un professionnel) pour « improvise en corps » il sera demandé à chacun une participation financière.


Projets 2010 : (Tout projet doit être écrit et proposé au CA.)


  • Nuit des musées : Elèna s’engage à soumettre une proposition au conseil

de pilotage pour septembre.


  • Bibliothèque A Malraux : Elèna et Nolwenn se chargent d’écrire le projet.


  • Printemps 2010 : projet avec Cécile Huet. Une journée d’animation sur

Sénone avec Louis Ziegler en partenariat avec scène 2.

Objectif : faire aboutir ce projet au printemps 2010. Francis Michel s’en charge.

  • Festival « Trans-Art ». Jean Pincemaille s’en charge. (voir doc ci-jointe)

Une commission sera mise en place pour réfléchir sur ce projet et l’aboutissement. (qui, quand , cela reste à définir)


  • Atelier avec Marco. 222 H. de l’improvisation. Nolwenn s’en occupe.


  • Projet avec Marjorie. (mai 2010). Festival Improvisation de la Friche.

( jean s’en charge)


Projet 2011 :


  • Full/ Stras ( Improvisation sur une place à Strasbourg).

Prévue le 8 mai 2011 pour une durée de 20 mn. Jean Pincemaille

s’en charge. Une commission sera mise en place pour réfléchir sur

ce projet. (cf doc ci-jointe)



CHANTIERS :


  • Il faut finaliser le projet du règlement intérieur et le transmettre au CA.

(Relancer le travail d’écriture au membre du CA : phase finale prévue pour fin juin)

  • Contrat pour l’accueillant : la personne s’engage et honore le contrat. Il faut remettre la charte en main propre, ceci sert d’engagement.


  • Commission publicitaire : personne référente : Jean avec deux autres personnes qui sont à définir)

- rencontrer les gens à la C.U.S. (Véro ?)

- communiquer sur Info-culture


  • Commission subventions, licences, mécènes… personne référente : Jean avec deux autres personnes qui sont à définir)


Renouvellement du CA :

Les postes vacants sont : - nouveau président

- nouvelle secrétaire

Les démissions seront à soumettre avant le prochain CA afin d’organiser et de prévoir les éventuels relais.


Merci à tous pour votre investissement bénévole et que l’aventure continue

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Improvise en Corps
Publicité