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Improvise en Corps
13 août 2008

Compte-rendu de la réunion du 13 juin 2008

Personnes présentes :

Raphaël Baron, Jean Pincemaille, Thibeault Eichenlaub, Francis Michel, Elisabeth Postel-Vinay, Christelle Kieger, Véronique Campillo, Colette Riehl, Elena Genin, Nolwenn Gesang

Personnes excusées :

Matthieu Epp, Valérie Halter, Serge Ascencio, Lara Delage, Virginie Horn, Arnaud Muller, Eugenia Carnevali, Aurore Del Pino, Philippe Cousin, Frédéric David, Amélie Salomon

Bilan et perspectives…

La séance a commencé par un tour de parole où chacun était invité à faire son bilan de l’année écoulée et à proposer ses remarques et envies pour l’année prochaine.

Une belle aventure…

Pour tous, cette année avec Improvise en Corps a été synonyme de bons moments partagés. La compagnie a permis de belles rencontres et de créer du lien. Individuellement, elle a parfois aussi été une bouffée d’oxygène, un leitmotiv dans la vie quotidienne, une manière de retrouver la danse ou de la découvrir.

Les différentes manières de s’engager au sein de la compagnie ont été appréciées et la présence de chacun autour du projet a été remerciée.

Finalement aussi humble qu’audacieuse, la compagnie a fait son petit bonhomme de chemin cette année avec six représentations organisées dont une en public, mais également avec la création du blog (plus de huit cent visiteurs, sur huit mois), du livre d’or et l’arrivée de nouveaux danseurs et musiciens ! Le bilan est donc plus que satisfaisant et tout le monde souhaite poursuivre l’aventure. L'esprit de la Compagnie Improvise en Corps est ouvert, positif, tourner vers le partage et le partenariat.

…à faire grandir en corps !

- définir le projet de la compagnie en affirmant sa singularité : l’improvisation

- se constituer en association afin d’acquérir un statut administratif.

- respecter la place de chacun lors des représentations

- améliorer la cohésion de groupe

- travailler sur la présence, l’écoute et la conscience

- travailler davantage sur la technique d’improvisation à partir d’une consigne

- mettre en place des ateliers de travail autour de points précis

- déterminer une unité vestimentaire lors des représentations

- clarifier la question financière

- définir les étapes de la première inscription

- repréciser les rôles de chacun au sein de la compagnie et s’y tenir.

- valoriser mais aussi clarifier les différentes manières de s’engager

- demander une réponse aux mails d’inscription, même si elle est négative

-  préciser dans la charte du blog que les prénoms et les noms des danseurs participant aux soirées seront cités (sauf pour les personnes ne le souhaitant pas)

Les envies !

-travailler sur le lien texte/danse afin d’improviser sur des textes lus

-faire des représentations en extérieur, dans des jardins, des champs, gares, musées, châteaux, hôtels…

-faire des impros sur du silence

-travailler sur la musicalité du corps dans le silence

-mêler danse et musique en devenant danseurs musiciens

-travailler sur le silence, l’immobilité, le vide

-écrire sur l’improvisation et mettre ces écrits sur le blog

-poursuivre le concept des soirées à thème (quelques idées : chansons ou textes engagées, musiques de films, tolérance…)

Ce qui a crée débat pendant la réunion…

-le terme de compagnie : plusieurs personnes estimaient que le terme « compagnie » n’était pas tout à fait adapté principalement parce qu’il évoquait un statut de professionnel. A cela a été objecté plusieurs choses : d’abord le flou juridique autour de ce terme nous permet sans problème de l’employer sans avoir à justifier d’un statut professionnel, ensuite ce terme nous encourage à assumer que nous sommes une structure et que nous tendons vers un travail de qualité même s’il est amateur, enfin, le mot a été salué pour sa relation avec la notion de compagnonnage, d’amitié. Il a été décidé que le terme de compagnie serait maintenu.

-le terme d’amateur : une personne a remarqué que lors d’une soirée d’impros, l’animatrice avait insisté sur ce terme, répétant à plusieurs reprise que nous étions bien une compagnie amateur. Là encore les avis étaient partagés autour de la question du professionnalisme et de l’amateurisme : quelle différence ? Où est la limite ? Quelle importance ? Quelles connotations ? Quels enjeux pour la place de l’art ? Il a été décidé que ce terme serait utilisé mais sans le mettre en avant ou insister dessus. En effet, au sein de la compagnie se côtoient des personnes ayant ou non un rapport professionnel à la danse, plusieurs étant même entre les deux. Cependant, nous sommes bien tous amateurs de danse, dans le sens de passionnés. C’est au final cet aspect là, nous réunissant tous, qui sera dorénavant mis en valeur.

-le rapport danse/musique, danseurs/musiciens : deux propositions différentes ont été discutées autour de la musique live. La première suggérait de séparer les musiciens et les danseurs : c’est à dire durant une soirée, soit d’être musicien, soit d’être danseur. La deuxième revendiquait au contraire de renforcer le lien danseurs/musiciens : en développant chacun notre possibilité à créer du son, en travaillant sur la musicalité propre du corps, en accentuant l’interaction entre danseurs et musiciens. Cette deuxième proposition a été retenue mais nécessitera de mettre en place des ateliers pour la travailler. Le dialogue et finalement « la fusion » de la musique et de la danse pourront être une orientation d’expérimentation choisie par la compagnie.

-la possibilité pour le danseur de savoir sur quelle base sonore il va danser avant de se lever pour l’impro : autour de ce thème certains défendaient la notion de prise de risque inhérente à l’improvisation et estimaient qu’il ne fallait pas avoir le choix de la musique ; d’autres ont expliqué leur difficulté parfois à danser sur de la musique enregistrée qui ne leur convenait pas. Suite à cela, il a été décidé que lors des représentations, la musique devrait être annoncée avant le nombre de danseurs, et donc avant les consignes, ceci afin de sécuriser les éventuelles incompatibilités dans les styles musicaux et de garder en primeur la dimension du plaisir.

Projet pour l’année 2008/2009

Après discussion nous avons évoqué la possibilité de nous constituer en association ; les personnes présentes étaient toutes favorables à ce projet. Cette nouvelle orientation semblait répondre à plusieurs points, envies et questions soulevés lors du tour de parole (question financière, officialisation, engagement plus concret et défini pour chacun, définition plus claire du projet etc.)

Création d’une association pour la compagnie Improvise En Corps !

Intérêt :

-avoir un statut juridique et être une personne morale

-bénéficier de subventions, cachets, locations de salles et de matériel

-souscrire une assurance pour les danseurs et le public

-clarifier la question financière : transparence des recettes et dépenses

-pouvoir avoir une recette suffisante pour organiser des stages de danse pour les membres de la compagnie et faire face à davantage de dépenses auparavant prises sur nos portes-feuilles privés (matériel son et lumière, publicité, transport, téléphone, etc.)

-définir un projet d’association, clarifier les statuts, les rôles et les fonctions

-s’inscrire dans un cheminement construit et de réflexion pour l’évolution de la compagnie

-pouvoir demander un numéro de licence pour proposer ou organiser des représenations

Modalités : (à faire avant fin août 2008 via internet.)

-Rassembler sept membres pour constituer le conseil d’administration. Ces membres ne pourront bénéficier d’aucun bénéfice financier de la compagnie, il est donc préférable que ce ne soit pas des danseurs.

-Rassembler des personnes susceptibles d’être membres d’honneur (dont l’adhésion financière et la renommée nous apporteraient un soutien)

-Rassembler les membres actifs : danseurs, musiciens, animateurs, techniciens, accueillants… La carte de membre annuelle s’élèvera à 10euros, 5euros pour les étudiants.

-Créer les statuts de l’association. Ceux-ci doivent être assez généraux pour pouvoir envisager le maximum de projets possibles.

Rôles au sein de la compagnie :

Coordinateur : Jean

Groupe de « pilotage » : Véronique, Jean et Nolwenn

Secrétariat et référent calendrier : Nolwenn

Personne ressource juridique : Elisabeth

Pôle com et pub :

Graphisme/Tract/Plaquettes : Jean, Thibeault, Elena et Nolwenn

Responsable Blog : Elena

Relations publiques : Véronique (référente) suppléée par Thibeault pour le secteur autour de Colmar et Francis pour les Vosges

Pôle musique :

Référent pour les CD et musiques enregistrés : Francis

Référent pour la musique live : A TROUVER 

Pôle blog :

Référente blog : Elena

Section écriture et réflexions autour de l’impro : Thibeault, Elena et Nolwenn

Section vidéos : A TROUVER

Section photos : A TROUVER

Organisation pour l’année 2008/2009 :

La compagnie se fixe l’objectif de danser en appartement privé ou lors d’événements publics à une fréquence d’une représentation par mois. Elle s’engage également à avancer dans les domaines suivants : mise en place d’atelier, entretien du blog, développement de la partie pub et com.

Des dates de réservation d’un studio à l’école municipale de danse ont été posées pour mettre en place des ateliers les dimanches :

05 octobre 2008

23 novembre 2008

08 février 2009

12 avril 2009

Ces ateliers ont pour but d’enrichir notre vocabulaire commun et de travailler avant tout les qualités d’écoute, de présence et de conscience nécessaires à l’improvisation.

En plus de ces dates un atelier de préparation par mois sera organisé avant chaque représentation, comme cela s’est fait cette année. Cependant, si l’un de ces dimanches devait précéder une performance, il ferait alors office d’atelier de préparation. Les ateliers ne sont pas obligatoires mais nous vous encourageons vivement à y participer, et aussi à nous proposer de mener et d’animer des ateliers sur des thèmes de travail précis.

Il a été rappelé qu’il est nécessaire et obligatoire d’être présent à l’échauffement pour pouvoir danser en représentation.

Avant de danser pour la première fois avec la compagnie, les nouveaux danseurs devront participer à au moins un atelier.

Une unité vestimentaire sera réfléchie en amont de chaque représentation, entre les membres y participant.

Un peu de travail pour cet été :

Vous êtes tous invités à réfléchir sur les statuts de l’association et à nous aider à définir le projet Improvise En Corps.

Nous vous sollicitons pour vous proposer ou proposer quelqu’un comme membre du Conseil d’Administration ou membre d’honneur.

Il nous faut ensuite encore quelques référents : pour la musique live, pour les photos et les vidéos du blog. Si cela intéresse l’un d’entre vous, n’hésitez pas à vous manifester !

Enfin, pour toutes idées, remarques, réflexions, bons plans, etc concernant la pub, un lieu pour danser (nous comptons recommencer à danser dès septembre, il nous faut donc prospecter !), le blog, la mise en place d’atelier, etc n’hésitez pas à envoyer un mail à la compagnie ! Merci !

Une réunion générale sera a nouveau organisée à la rentrée afin de faire le point sur le projet d’association en cours. La date sera communiquée courant du mois de juillet.






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