Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Improvise en Corps
5 novembre 2007

animation

ANIMATEUR_GUIDANCE_07

 

 Lorsque l’animateur accueille le public, vers 19h, il lui propose de choisir les musiques. (cf tableau prévu à cet effet). Avant 19h30, il établit trois listes identiques avec les responsables de la sono et de la lumière, c'est-à-dire une pour lui, une pour le son, une pour la lumière. Il faudra qu’apparaissent les deux « fils rouges » pour la première partie et deux  « fils rouges » pour la deuxième partie, c'est-à-dire des morceaux de musique (CD) d’une durée de deux minutes qui réapparaissent au cours de la soirée, comme un leitmotiv.

 

À 19h 45 heures, présentation au public du principe de la Compagnie improvise en corps : collectif d’amateurs issus d’horizons différents et unis autour de la passion de la danse d’improvisation. Notre but est de faire venir la danse chez le particulier afin de permettre à tous de découvrir le monde de la danse et de partager un moment convivial et artistique. Ce sont des danses improvisées mais néanmoins structurées sur la base de consignes techniques ou poétiques. tirées au sort Les musiques sont choisies par le public (tous styles confondus) et des musiciens en live peuvent intervenir en deuxième partie et suivent alors les consignes des danseurs.

 

La soirée se déroulera en deux temps (deux fois trois quarts d’heure). Elle sera entrecoupée par un entracte : pot, échanges entre le public et les danseurs. Il y aura alternativement des danses en groupe qui dureront  4 minutes environ, et  des danses en solo, duo, trio de 2 minutes.

 

Consigne au public : n'applaudir qu'au dernier mouvement du dernier des danseurs. C’est l’applaudissement qui "délivre" les danseurs de leur immobilité.

 

Il est préférable que l’animateur annonce le genre de musique afin que les danseurs intéressés puissent plus facilement s’engager pour l’impro.

 

Déroulement :

 

  1. Danse en groupe, une seule consigne : Les danseurs entrent en action l’un après l’autre; ils s’inspirent de l’énergie et du mouvement du précédent. Lorsque la totalité des danseurs est en action, immobilisation par contagion, puis le danseur qui est entré en premier évolue à nouveau donnant vie au ralenti aux autres danseurs, enfin que le groupe se soude pour porter une personne et finir en immobilisation. (morceaux de musique CD de 4 minutes)

 

  1. S’en suit un solo avec une consigne, possibilité d’y incorporer un « chœur » : premier fil rouge (2 minutes) La consigne du chœur (maximum 4 danseurs) est de soutenir le solo ou duo, sans le gêner, donner un fond, un cadre en forme d’écho. (Évolution lente et humble) 

 

  1. Danse d’un groupe restreint : une consigne de groupe.

 

  1. Un solo, une consigne (fil rouge idem que le premier)

 

  1. Groupe restreint, une consigne de groupe + possibilité de plusieurs consignes (Laisser le danseur libre de choisir le nombre de consignes)

 

  1. Un duo, consigne de duo (fil rouge , 2 minutes)

 

  1. Groupe + possibilité de plusieurs consignes (Laisser le danseur libre de choisir le nombre de consignes)

 

  1. Trio, + possibilité de plusieurs consignes (Laisser le danseur libre de choisir son nombre de consignes) (fil rouge , 2 minutes)

 

  1. L’animateur demande au public quelques impressions (juste des mots). Il en sélectionne pour en faire des consignes (Une, de groupe et les autres, individuelles).

 

  1. Groupe restreint avec les mots du public.

 

  1. Pause (20 minutes). L’animateur invite le public à proposer des consignes (Cartons jaunes) et à échanger avec les danseurs.

Deuxième partie sur le même modèle (ci-dessus) avec pour la dernière consigne, possibilité de danser avec le public sur le thème de la spontanéité.

Ce sont les danseurs qui tirent la ou les consignes; ils se nomment et énoncent la consigne à haute voix. L’animateur doit veiller à ne pas redonner deux fois la même consigne. L’animateur définit le nombre de danseurs, c’est lui qui annonce la musique, sa durée et qui ordonne clairement, une fois que les danseurs sont prêts, le top départ pour le son et la lumière. L’animateur devra être placé aux côtés des responsables son et lumières.


Fin : remerciement public, technicien danseur. Annonce : recherche lieu , appartement sur l’Alsace pour l’année prochaine. Annoncer les prochaines représentations.

Avec l’accord des danseurs, la soirée pourra être filmée. Le danseur doit veiller au respect de la consigne, c’est tout l’intérêt de ce challenge. Nous devons également être attentifs à notre attitude lorsque nous ne dansons pas, penser à ne pas prendre trop de place et, si possible, être en phase avec les propositions dansées du moment (harmonie et soutien par notre regard)

Rappel : La consigne du chœur (maximum 4 danseurs) est de soutenir ,dans l’espace, le solo ou le duo, sans le gêner, donner un fond, un cadre en forme d’écho. (Évolution lente et humble).

Lors des prestations des groupes, il y avait parfois trop de choses à regarder pour le spectateur ; ce foisonnement nous a desservi. Il semblerait que le public attende des mouvements plus épurés et plus d’émotions dans les propositions : regarder et se regarder. Certains mouvements sont restés mal assurés ou non aboutis, donnant l’impression parfois d’un manque de logique dans les propositions des mouvements. Les contrastes dans les évolutions groupales n’étaient pas assez marqués (impression de masse) : rechercher le tous sauf un. Recherche de l’harmonisation : visage-corps.

Ces thèmes sont autant de pistes qui permettront à la Compagnie d’évoluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Improvise en Corps
Publicité